Les courses de chevaux et évènements

Les courses de chevaux font toutes partie des sports hippiques. Les sports hippiques sont encore appelés hippisme. L’équitation regroupe les disciplines comme les sports hippiques et les sports équestres, mais ce que vous devez garder à l’esprit est que les courses qu’on retrouve dans les sports hippiques ne sont pas les mêmes que ce qu’on trouve dans les sports équestres à l’exception de l’endurance équestre. Les courses qu’on retrouve dans les sports hippiques sont les courses de chevaux au galop, au trot ou à l’amble. On distingue plusieurs types d’épreuves au niveau de cette activité sportive. Nous avons par exemple les épreuves de trot qui sont le trot attelé et le trot monté. Au niveau de la course de chevaux au galop nous avons le plat et l’obstacle qui existe sous trois formes à savoir le steeplechase, les haies et le crosscountry. Nous avons également les courses à conditions, les réclamer, les handicaps, etc. De plus, sachez que chaque année des centaines de concours sont organisés et enregistrent pas mal de champions avec de bons prix. Des compétitions sont organisées autour de chaque discipline par de nombreuses organisations à travers le monde. Parmi ces évènements, découvrez ceux qui sont les meilleurs sur notre page.

Les meilleurs évènements de courses de chevaux

De nombreuses organisations sont créées spécialement pour rassembler les meilleurs jockeys, cavaliers et chevaux pour donner un grand spectacle à tout le public qui vient d’un peu partout. Les courses les mieux cotées auprès des spectateurs sont :

  • Le Grand Prix d’Amérique : Le Grand Prix d’Amérique est la plus grande course de trot attelé au monde créé en 1920. Elle met aux prises les 18 meilleurs cracks mondiaux sur une distance classique de 2 700 mètres de la grande piste de Vincennes. L’épreuve est réservée aux trotteurs âgés de 4 à 10 ans. Elle inclut certaines des épreuves les plus intéressantes au monde. Elle se déroule le dernier dimanche du mois de janvier.
  • Grand Steeplechase de Paris : Encore appelée « Grand National », elle est créée le 25 mai 1874. Le Grand Steeplechase de Paris est une course hippique de steeplechase qui se déroule sur l’hippodrome d’Auteuil dans le mois de mai. C’est une course de groupe réservée aux chevaux d’au moins 5 ans. Parmi ses obstacles nous avons deux passages de la rivière des tribunes qui nécessitent un saut de plus de 8 mètres et le célèbre « rail ditch and fence » avec sa hauteur de 1,60 m et de sa largeur de 4,10 m en fin de parcours. Elle est considérée comme l’épreuve phare de la saison de steeplechase. Une somme de 850 000 € est offerte aux meilleurs arrivants, dont près de la moitié des participants.
  • Le Prix de l’Arc de Triomphe : Le prix de l’Arc de Triomphe est la plus grande épreuve internationale de plat qui voit s’affronter chaque année les plus grands galopeurs du monde. Elle est inaugurée en octobre 1920 et se déroule sur un parcours de 2 400 mètres. Elle court tous les premiers dimanches d’octobre sur l’hippodrome de Longchamp. Seuls les pur-sang de 3 ans et plus sont autorisés à participer à cette course. Les épreuves de cette course sont très appréciées par les participants.
  • Le Grand National de Liverpool : Le Grand National de Liverpool est l’une des plus mythiques et célèbres courses hippiques. Cette course s’effectue sur un parcours de plus de 6 900 mètres parsemés d’une trentaine d’obstacles. Inaugurée en 1839, elle se déroule chaque année à l’hippodrome d’Aintree dans les environs de Liverpool. Elle rassemble les champions du monde du Galop. Elle se déroule dans l’après-midi du samedi au début du mois d’avril. Plus de 70 000 spectateurs assistent à cet évènement. Il met en compétition une quarantaine de chevaux de 6 ans et plus sur une piste en gazon.